Enjeux et méthodes des analyses de données quantitatives et qualitatives

– 27 janvier 2017 –

8h30-9h00 : café d’accueil

9h00- 9h30 – Isabelle Garcin-Marrou (ELICO) et Orélie Desfriches Doria (ELICO) :  Introduction de la journée –

Matinée modérée par Orélie Desfriches Doria

9h30-10h30 – Christophe Lejeune (Chercheur Invité, Université de Liège) : « Analyser des contenus, des discours ou des vécus. Recherches (qualitatives) spécifiques ou conciliables ? »

Résumé : La variété des techniques d’analyse de textes ne peut être comprise en dehors de l’émergence successive de l’analyse de contenu (dans l’entre-deux-guerres), de l’analyse de discours (dont une branche spécifiquement francophone) et de la méthode par théorisation ancrée (Grounded Theory Method). L’histoire de ces traditions méthodologiques permet à la fois de mieux comprendre les différences (géographiques, linguistiques et disciplinaires) entre les outils, de bien cerner la motivation de ces différences et de les mobiliser à meilleur escient. Lire le chapitre

Pause Café : 30 minutes

11h00-11h30 – Cherifa Boukacem-Zeghmouri (ELICO) et Thierry Lafouge (ELICO) : « Une courte histoire méthodologique de l’impact des articles scientifiques ».

11h30-12h00 – Laurence Mellerin (HISOMA) : « Complémentarité des approches quantitatives et qualitatives dans Biblindex, index des citations bibliques chez les Pères de l’Eglise » . Voir la vidéo

Résumé : Cette  intervention concerne les enjeux et méthodes de l’analyse des relevés de citations dans Biblindex, index en ligne des citations bibliques chez les Pères de l’Eglise. Les données de Biblindex comportent en effet un versant nécessitant des analyses quantitatives, environ 1 million de références chiffrées sous forme de binômes numéro de verset cité – numéro de ligne citante, et un autre nécessitant d’autres approches, plus fines, puisqu’il s’agit d’encoder dans le détail en TEI la lettre des citations dans leur contexte, sur des corpus échantillon. Les questions méthodologiques liées à la cohabitation durable de ces deux aspects sont nombreuses.

Pause Déjeuner

Après-midi  modérée par Mabrouka El Hachani (ELICO)

14h15-14h45 : Pablo Jensen (IXXI & Laboratoire de Physique, ENS Lyon) : « Vers quels qualitatifs nous mènent différentes approches quantitatives ? ».

14h45–15h30 – Aurélien Bénel (Tech-CICO) : « Herméneutes et algorithmes : La sémantique du Web à l’épreuve de l’analyse qualitative ».

Pause café : 30 minutes

16h00–16h30- Christian Cote (MARGE) : « Comment caractériser des données et des outils d’analyse des données en Sciences Humaines et Sociales ? ».

16h30–17h00 – Julia Bonaccorsi (ELICO) : « Planches, tables et cadres : questions posées par les pratiques d’analyse qualitative de corpus iconographiques en contexte numérique ».

Synthèse et clôture de la journée 

Pour des raisons d’autorisation, la diffusion en streaming n’aura pas lieu, des extraits des interventions seront disponibles bientôt sur ce site.

affiche-JE-27-Janvier.png

Publicités