Analyser et publier en recherche qualitative

Mercredi 18 janvier 2017 – 9h30-17h

Matinée : Salle 324 à la Manufacture des Tabacs
Après-midi : Salle 307 à la Manufacture des Tabacs

La recherche qualitative reste mal comprise. Cette journée en rappelle donc les principes : place du chercheur, échantillonnage, saturation, types de codage, traçage de diagrammes & tenue du journal de bord. Un atelier permet ensuite aux participants de s’approprier quelques-unes des ficelles d’étiquetage réflexif du Manuel d’analyse qualitative. Analyser sans compter ni classer. Cet atelier permet à chacun-e d’analyser un court extrait de matériau qualitatif de manière rigoureuse et créative. Christophe Lejeune coordonne ensuite une mise en commun aidant les participants à identifier les apports de chacun et les pièges à éviter.

Cette journée n’abordera pas les outils informatiques utilisés en recherche qualitative. Une initiation à l’usage de ces outils sera organisée le 31 janvier 2017. Les participants intéressés pourront s’inscrire à cette formation lors de la clôture de la journée du 18 janvier.

Le formateur : Christophe Lejeune enseigne la recherche qualitative à l’Université de Liège. Auteur du Manuel d’analyse qualitative et de plusieurs articles sur les méthodes qualitatives, il poursuit des recherches sur le mouvement pour le logiciel libre, les Repair Cafés et les associations de restauration de locomotives à vapeur.

Publicités